Quelle plateforme de blog choisir quand on débute dans le blogging ?

Quelle plateforme de blog choisir quand on débute dans le blogging ?

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Quand vous tapiez sur un moteur de recherche par exemple « créer un blog », vous avez un  millier de résultats et une dizaine sur la première page du moteur de recherche comme Google. Alors lequel  choisir ?

 Quand on débute dans le « blogging »,  on se dit, je me lance aujourd’hui et demain j’aurai  un blog. Est-ce vrai ? Oui, mais… pas aussi simple que ça. Il y a de multiples plateformes qui nous proposent de créer notre blog en 5min ou moins (seulement en quelques clics).

Mais est-ce que la création à elle seule suffit pour avoir un blog ? Certes, mais pour avoir plus pour  encourager les visiteurs à revenir, il faut plus que la création d’où la personnalisation. Cette personnalisation n’est pas possible sur certaines plateformes, car ils sont souvent très limités dans le codage comme dans divers ressources.

J’ai décidé de vous parler d’un certain nombre de plateformes que j’utilisais au début et que  j’utilise encore.

Cette liste comprend par ordre croissant les plateformes que j’utilise/j’ai utilisé pour mes activités sur le web. Retrouvez plus bas d’autres plateformes.

Nous avons :

  BLOGGER

La plateforme de blog de Google

Lien : Blogger.com

Description : Blogger est une plateforme,  logicielle en ligne gratuite qui facilite la publication de blogs. C’est un service qui offre une multitude d’outils permettant à des personnes de publier du contenu sur le Web. En 2016, c’est un des rares services de blog gratuit sans publicité.

Il a été lancé en août 1999, Blogger est l’un des premiers systèmes de publication de blogs sur Internet. Blogger est souvent mentionné comme l’instigateur du mouvement. Techniquement, au lieu de coder chaque entrée à l’aide de HTML et de la télécharger vers l’amont, l’utilisateur peut écrire ses entrées à l’aide d’un formulaire sur le site web de Blogger. Cette opération est possible à l’aide de n’importe quel navigateur, et le résultat apparaît aussitôt sur le site de l’utilisateur. De  nos jours, nous avons des centaines de modèles (« Templates ») disponibles (gratuits ou payants) qui donnent à votre blog un bon Design.

WORDPRESS.com

Logo wordpress.com | image : http://pngimg.com/

A ne pas confondre avec le cms gratuit WordPress (.org) à uploader sur un Hébergement (fera l’objet d’un article). 

Lien : WordPress.com

Description : WordPress.com est une plateforme d’hébergement qui facilite la publication en ligne comme Blogger. Le logiciel est hébergé et maintenu par l’équipe Automattic, pas de configuration requise, pas de sauvegarde, vous vous concentrez  uniquement sur la création de contenu!

Si vous avez entendu parler du CMS WordPress (le logiciel de blogging open source que des millions de sites Web utilisent) disponible sur fr.wordpress.org, ce n’est pas de ça qu’il s’agit, même si fourni par les mêmes personnes.  

Les avantages de WordPress.com, C’est gratuit et très facile à mettre en place. Tous les travaux de maintenance technique sont pris en charge – Installation, mises à niveau, spam, sauvegardes, sécurité, etc. Votre blog est sur des centaines de serveurs, donc toujours disponible, même sous fort trafic.

Ses inconvénients sont, le faites qu’il contient seulement 250 thèmes ou moins disponibles et vous ne pouvez pas télécharger de thèmes venant de l’extérieur.  Vous n’avez pas aussi  accès à la modification du code PHP de votre site pas accès à des plugins. Et WordPress.com peut supprimer votre blog. Si vous voulez un nom de domaine personnalisé comme par exemple monsiteoublog.ml, vous devriez alors payez. Il vous propose un sous domaine à  la forme monsiteoublog.wordpress.com

WORDPRESS.ORG

Lien : https://www.wordpress.org

Description : WordPress.org est de nos jours la meilleure plateforme pour tous les blogueurs. Il est le CMS le plus utilisé au monde. Selon certaines études, il alimente plus de 30 % des sites Web sur Internet. Il est facilement personnalisable et flexible, ce qui explique pourquoi il est populaire. 

Il y a des tonnes de ressources sur le web que ça soit des vidéos, des articles, des thèmes, etc, pour vous aider à avoir un blog que vous voulez. 

Par contre site vous cherché du gratuit ce n’est pas la plateforme que je vous recommande. Contrairement aux deux premières plateformes ci-dessous, il demande un hébergement. Si vous voulez l’utiliser, vous devez avoir les moyens d’avoir un hébergement. 

Quand j’ai démarré dans cet univers, j’ai commencé avec les deux premiers. À l’époque, j’étais étudiant et je ne voulais pas dépenses de l’argent. J’ai pu économiser et aussi comprendre plusieurs choses, mais aussi perdu beaucoup de temps. 

 JOOMLA

Logo Joomla | Image : joomla.org

Plutôt joomla.com comme WordPress.com

Description : Avec un cms (gestionnaire de contenu) Joomla est comme WordPress.org. Auparavant, l’on avait que le cms, mais depuis janvier 2015, via joomla.com on peut créer gratuitement un site avec ce CMS sans limitation de durée, un peu comme sur wordpress.com.

Joomla.com est uniquement disponible en anglais si vous voulez l’utiliser sans avoir de connaissance en anglais, je vous suggère de d’utiliser le pack de traduction téléchargeable sur leurs site ici

L’inconvénient, c’est qu’il ne contient que quelques thèmes (modèles) sinon vous avez la possibilité d’installer des données exemples ou laisser le site tel qu’il est. Comme avantage, vous pouvez changer le nom de votre site « monsite.joomla.com » quand vous voulez. Vous avez aussi la possibilité d’avoir plusieurs sites sur le même compte.

MEDIUM

Logo : Medium | image : Medium.design

Lien : https://medium.com/

Description : c’est une plate-forme de publication de contenu (généralement texte et image) qui vous permet d’importer votre contenu à partir de n’importe où sur le Web. Toutefois, si vous recherchez la meilleure plate-forme de blogging pour gagner de l’argent, optez pour d’autres plateformes, comme ci-dessus. 

J’ai commencé à l’utiliser, je ne peux pas vous dire grande chose sur sa rentabilité. Il est simple à prendre en main et vous pouvez partager vous articles facilement sur les médias sociaux.

Étant gratuit, c’est un excellent moyen de se lancer dans le blogging Gratuitement ( Comme les deux premier plateforme de notre liste. Si vous souhaitez utiliser des services tels que des domaines personnalisés ( nomdemonblog.com ), vous devrez payer des frais d’installation : plus d’infos ici. 

En dehors de ces plateformes (Blogger, WordPress (.com |.org et Joomla, Medium ) vous avez aussi d’autres plateformes de blog, citer ci-dessous :

J’avoue, j’ai essayé certains d’entre eux pendant une semaine et j’ai laissé tomber, car j’ai su que ce n’était pas une plateforme de blog fait pour moi.

Si vous avez le temps, vous pouvez les tester et voir si elle vous plaît. Si vous utilisez aussi d’autres plateforme de blog différent de ce cité dans cet article faites-nous savoir.

Quand pensez-vous de cet article, j’ai hâte d’avoir votre avis. 

Liste d’autres plateformes de blog :

https://fr.squarespace.com/
http://weebly.com/
www.e-monsite.com
fr.jimdo.com/créer-un-blog-gratuit
fr.wix.com
creerunblog.fr
www.webself.net/creer-blog-gratuit
www.eklablog.com

 etc.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Abonnez-vous
à la newsletter

En cliquant sur « S’inscrire » vous acceptez de recevoir des e-mails : articles, conseils et aussi des promos. Lire les conditions d’utilisations.

A Propos de Mamadou

Je suis un Blogueur, Designer et consultant en webmarketing. Je suis le fondateur de Webmamadou et Actu-Droit.

J’ai créé Webmamadou.com pour les professionnels qui veulent démarrer sur le web, suite à mon expérience avec le blog Actudroit.ml et BlogueurMalien.ml.

Laissez un commentaire