5 outils pour développer votre activité sur internet.

5 outils pour développer votre activité sur internet.

Note : Cet article invité a été écrit par
Rosthene Kiassiama du blog www.growth-tec.com

Pour toute personne physique ou morale qui veut se développer sur internet doit avoir une stratégie digitale. Avant de mettre en place votre stratégie vous devez vous poser quelques questions :

• Pourquoi allez-vous sur internet ?

• Quels sont vos objectifs ?

• Quelle est votre cible ?

• Quels sont les moyens mis à votre disposition (financiers, humains et matériels) ?

Autant de questions que nous allons aborder dans cet article. Et je vais vous présenter la liste des 5 outils qui sont pour moi primordiales pour votre activité online.

Plusieurs personnes veulent développer leur activité sur internet sans pourtant avoir une réponse ou une vision claire de ce qu’ils vont faire sur internet. Vous devez avoir une vision claire de ce que vous allez faire sur internet, sinon vous aller jeter votre argent par la fenêtre. C’est d’ailleurs le cas de tout ce que vous voulez faire dans la vie. Ayez une vision claire avant de vous lancer sur internet.

Dès que vous aurez une vision claire, vous pouvez maintenant passer l’étape suivante.

I-Définir vos objectifs

Chacun de nous à des objectifs qu’il veut atteindre, et pour atteindre vos objectifs vous devez les définir clairement. Voici la liste des objectifs que vous pouvez atteindre avec internet :

-Développer votre business

-Avoir de la visibilité

-Augmenter votre chiffre d’affaire

-Prospecter sur internet

-etc…

Vous avez défini votre objectif ou vos objectifs, ? Vous devez maintenant définir votre cible.

II- Définir la cible :

La cible peut se définir comme votre marché, à qui vous voulez vendre votre produit ou votre service ? C’est très important de bien définir sa cible puisque vous ne pouvez pas vendre à tout le monde.

Après avoir passé ces étapes vous devez maintenant vérifier vos moyens financiers, humains et matériels

III-Moyens mis à ma disposition

Pour cela vous devez vous poser certaines questions qui sont :

Quel est mon budget publicitaire ?

Quel est le nombre des personnes mise à ma disposition ?

Quel est le matériel dont je dispose pour mon activité ?

En répondant à ces questions simples, vous pouvez avoir une idée sur ce que vous allez mettre en place pour atteindre vos objectifs fixés.

Voici un exemple : Cas des petites entreprises

Vous devez normalement aller sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaire. Si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaire ou la visibilité, il faut travailler sur l’avatar(profil) ou la cible (réfléchir à qui vous voulez attirer).

Si vous voulez avoir plus d’informations vous pouvez lire cet article intitulé 5 conseil pour créer une marque en ligne qui va vous aider à construire votre image en ligne.

IV-Liste des 5 outils pour votre activité sur internet

Je vous dévoile selon moi la liste des outils qui vont vous permettre de bâtir votre activité sur internet.

1- Pages de capture/Tunnel de vente

Il y a une citation qui dit « L’argent est dans la liste », évidement,

La clé du Webmarketing c’est l’adresse email.

Nombreux d’entre vous vont me poser la question comment est-ce possible qu’une simple adresse mail peut être la clé de notre réussite sur internet ?

99% des personnes sur internet ne reviennent pas pour une deuxième fois sur vos supports de communication. Ce sont les statistiques donnés par les gourous du web, et pour faire revenir un client sur vos supports de communication, vous devez capturer son adresse email. Certaines personnes vont me poser la question comment faire cela ? ne vous inquiétez pas je vous explique cela tout de suite.

Pour capturer ou récupérer l’adresse email de vos visiteurs vous devez utiliser la loi du donner et recevoir. Cette loi stipule que, vous devez d’abord donner avant d’attendre quelque chose en retour.

La plus grande majorité des personnes utilise la technique de l’eBook qui consiste à offrir un eBook qui va apporter de la valeur ajouter à vos abonnés avant de récupérer leurs adresses email en retour.

2- L’Auto répondeur

Avant de vous présenter les avantages d’un auto-répondeur je vais d’abord vous donner une brief définition de ce super outil ;

A mon humble avis un auto-répondeur est un outil qui te permet d’automatiser certaines taches au sein de votre entreprise.

L’utilisation d’un auto-répondeur est maintenant indispensable pour votre activité sur internet car cela présente plusieurs avantages à savoir :

• Économiser votre temps, on dit souvent que « le temps c’est de l’argent »

 • Vous pouvez encaisser de l’argent dans votre compte en banque sans que vous puissiez être là

 • Un auto-répondeur permet de faire le suivi et la fidélisation de vos prospects et clients.

Déjà avec ces 2 ou 3 exemples, vous comprenez que l’utilisation de cet outil est quasiment importante pour votre entreprise.

Nous avons plusieurs entreprises qui fournissent ce service

Exemple : MailChimp, Aweber.

3- Site web/blogs

Le site web ou le blog ce n’est plus quelque chose que vous devez ignorer à l’ère où le numérique est en plein essor, c’est la clé de votre visibilité sur internet. Votre personal Branding (image personnel) est aussi la clé de votre notoriété et de la réussite.

C’est très important d’avoir un site web/blog, c’est votre carte de visite qui va parler de vous chaque jour. Cela va aussi beaucoup jouer pour votre crédibilité aux yeux de vos clients ou futurs clients.

4-L’email marketing

L’email marketing est une technique de prospection des clients en utilisant les emails. Et c’est aussi un moyen très efficace pour vendre et fidéliser un client sur internet. C’est une technique qui est beaucoup plus utilisée par les webmarketeurs, et pour gagner plus de temps ils utilisent un système d’automatisation des emails comme : MailChimp et Aweber.

5- Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont indispensables au webmarketing car cela vous permet de vous faire connaitre, créer une audience, diffuser de l’informations et vendre votre produit ou service. Les réseaux présentent plusieurs avantages dans leurs utilisations, mais pour bénéficier de ses avantages vous devez maitriser leur fonctionnement et faire le choix du réseau ou des réseaux sociaux que vous allez utiliser pour votre activité.

Pour cela je vous conseille d’utiliser le réseau ou les réseaux que votre public cible utilise.

Conclusion

Développer une activité sur internet est moyen peu coûteux et rapide pour générer des revenus, rapide ne veut pas dire que vous allez réussir facilement sans pourtant vous mettre au travail. Dans chaque activité vous devez passer plus du temps pour mettre des stratégies en place et cela demande certaines connaissances et la patience pour maîtriser cela. Sauf si vous allez déléguer vos taches a des prestataires de services, mais pour un début je vous conseille de le faire toute seule si vous n’avez pas un gros budget. Aujourd’hui avec internet vous pouvez apprendre et maîtriser les outils citer ci-dessus sans que vous puissiez être un informaticien l’essentiel est que vous y passer plus de temps et mettez en pratique ce que vous apprenez.

A Propos de Mamadou

Je suis Mamadou Koné, Blogueur, Formateur, Consultant en Webmarketing & Graphisme. J’accompagne les TPE et les PME à créer une présence en ligne rentable avec mes compétences en WordPress, Médias Sociaux, Marketing de contenu, Graphisme etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Mamadou

Je suis Mamadou Koné, Blogueur, Formateur, Consultant en Webmarketing & Graphisme. J’accompagne les TPE et les PME à créer une présence en ligne rentable avec mes compétences en WordPress, Médias Sociaux, Marketing de contenu, Graphisme etc.