Non-techniciens, Les outils pour créer votre Blog - Site web

Non-techniciens : Les outils pour créer votre Blog / Site web !

De nos jours, le web est incontournable pour n’importe quel type de business. La plupart des propriétaires de petites entreprises sont dans ce besoin : améliorer leurs activités grâce à leur visibilité en ligne.

C’est une excellente occasion de mettre votre entreprise en ligne. L’internet a révolutionné le monde entrepreneurial depuis quelques temps. Il peut aller au-delà de ce que vous imaginez.

L’avantage c’est que cela ne vous coûte pas assez que les méthodes dites « classique » pour avoir de la visibilité. Sur le web il y a plus d ’opportunités.

Mettre son entreprise en ligne donnera plus d’opportunités à vos produits, à votre entreprise et même à vous si vous faites du personal branding.

Vos visiteurs qui ne peuvent pas visiter votre magasin peuvent toujours le voir en ligne à travers les différents canaux de distributions.

Pour bien mettre en place : une présence en ligne rentable, vous aurez besoin d’un certain nombre de prérequis.

Alors, quelles sont les choses dont vous avez besoin pour créer un site Web ou un blog pour votre activité ?

Tout au long de cet article, je vous parlerai des outils et des astuces que j’utilise pour créer mes sites en tant que « non-technicien » :

1- Ordinateur :

Je me demande encore si c’est important de le mettre dans cette liste car c’est tellement évident : avoir un ordinateur.

Cet outil est primordial, que ce soit un ordinateur fixe ou portable.

Vous devez aussi en avoir un bon ou même un très bon ordinateur pour vous sentir à l’aise dans ce que vous faites : un MacBook (qui est très cher).

A défaut, un bon pc (Ex : un Asus) pourra le faire, pas seulement la création du site mais aussi sa gestion, voire toute votre activité digitale.

Avec cet ordinateur, vous pouvez installer des logiciels pour avoir plus de fonctionnalités qui vont vous aider dans la création de votre site Web.

2- Une connexion internet : Wifi ou Câble :

C’est tellement évident aujourd’hui, presque, tout le monde le sais. Avoir une bonne connexion vous aide à avoir du temps. Pour ce qui est de l’argent on pourra en discuter.

Elle est l’une des choses importantes dont vous avez besoin pour créer un site Web. Il est préférable d’avoir une connexion stable.

Si vous pensez que votre activité en ligne prend de l’ampleur et que vous devez vous connecter en permanence, il est préférable d’avoir une connexion Internet de qualité.

Pour cela, vous pouvez vous abonnez à un opérateur téléphonique ou à un autre service fournisseur.

Chassez que là, plus vous dépenserez plus vous aurez une bonne connexion car le prix augmente en fonctionne de votre débit de connexion.

Comme le service d’E-Mailing, plus tu as plus d’abonnés plus le prix augmente.

3- Un bon Navigateur :

Assurez-vous que différents types de navigateurs sont installés sur votre ordinateur pour que vous puissiez voir et comparer votre site Web avec différents navigateurs.
En ce moment même vous en utiliser un pour visiter mon site. Parmi les bons navigateurs on n’a :
a- Google Chrome (mon préféré)
b- Firefox
c- Safari
d- Opera mini

 

4- WordPress :

Je pense que vous l’avez déjà deviné. Depuis que j’ai parlé de non techniciens au début.

C’est un CMS (content management system) qui veux dire un Système de Gestionnaire de Contenu.

WordPress est très facile à apprendre, à gérer et à utiliser. Vous pouvez l’utiliser en tant que blog, site vitrine, Portfolio, boutiques-en ligne ou encore site de membres et bien d’autres.

Avec une grande communauté derrière, vous avez toujours des ressources pour aller plus loin et faire de belles choses.

Car vous avez :

Thèmes : Je dirais qu’il y en a des millions de nos jours. Ce sont des design déjà conçus et pouvant répondre à vos besoins. Vous pouvez les retrouver par catégories selon votre business.

Ressources de thèmes : Themeforest

Plug-ins : pour vous aider à ajouter des fonctionnalités sur votre site Web, comme modules de sécurité, de référencement, etc.

5- Serveur Local :

Ce n’est pas obligatoire de passer par là mais cela peut vous aider à tester votre site voire faire tout le travail avant de le mettre en ligne.
Mais si voulez aller plus vite, il y a d’autres solutions ci-dessous.

Ressources : Loacal by flyweel : un logiciel qui fonctionne  sur mac pour pc. Je ne vous promets grand-chose. Il est configuré de telle sorte qu’un hébergeur web. Il a toutes les configurations de bases ou avancées.

Avec ce logiciel vous pouvez m’envoyer le lien du site en local pour que je vérifie pour vous comme si c’était en ligne.

Si vous êtes sur pc (Windows) et que vous n’arrivez pas à installer correctement local by fyweel, vous pouvez utiliser Xampp qui est une alternative que j’aime bien.

6- Filezilla :

Étant donné que nous avons utilisé la plate-forme WordPress pour la création de notre site, nous n’avons (peut-être) pas besoin d’un logiciel comme Dreamweaver ou Web Matrix pour écrire votre code HTML.

Nous avons besoin de Filezilla car il existe des thèmes WordPress qui ne peuvent pas être téléchargés dans le tableau de bord en raison de leur taille et qui nécessitent un logiciel tel que Filezilla pour le télécharger.

Il nous permettra de mettre notre site en ligne sur un hébergement (détails ci-dessous).
– D’autres ressources : il existe des pluguin sur wordpress qui vous permettent de mettre votre site local en ligne facilement et ne demande pas beaucoup d’effort car tout ce passe dans le tableau de bord. Nous pouvons utiliser les extensions comme :
All in one wp migration ou Duplicator.

7- Hébergement Web et nom de domaine

L’hébergement Web et le nom de domaine sont deux facteurs importants pour la création d’un site Web.

Votre hébergement Web est comme votre magasin physique et votre nom de domaine est comme l’adresse de votre magasin.

Il existe de nombreuses sociétés Web qui proposent d’héberger votre site Web, mais faites très attention car il arrive que vous rencontriez des problèmes.

Il est important que votre fournisseur d’hébergement Web dispose d’un très bon support client.

Il y a des fournisseurs qui offriront un prix très bon marché mais souvent la qualité n’est pas bonne surtout pour le chargement de votre site.

Certains fournisseurs ont beaucoup de promotions mais ont un service client médiocre.

Le nom de domaine n’est pas du même service, même si vous acheter les deux chez le même fournisseur.

Il y a des centaines d’hébergement qui sont moins cher et d’autres plus.

Parmi ces hébergeurs, je vous recommande (car je les ai utilisé ou ont été recommandé par des experts :
O2swith : un service avec un seul plan et plusieurs options sont illimitées.
LWS : c’est un service que j’ai beaucoup aimé aussi le support me satisfait dans la plus part du temps même s’ils prennent leurs temps souvent
1and1 :
Bluehost :

 

8- Adobe Photoshop :

Vous avez besoin d’un outil vous permettant de modifier, d’optimiser ou de rogner vos images que vous prévoyez de mettre sur votre site Web.

Vous avez déjà des images mais vous remarquez que leurs tailles sont trop grandes. Il donc est préférable de les optimiser à l’aide de l’outil Photoshop pour réduire la taille, cela peut aider à rendre votre site Web plus rapide.

En dehors de Photoshop il y a d’autres outils qui vous permettent d’avoir de beau visuel. Parmi ces outils nous avons : Gimp, ou des outils en ligne comme Pixlr, Canva etc.

9- Contenu du site Web

 

Bien sûr, vous avez besoin d’un contenu Web pour votre site Web, ça peut être du texte, des images, des vidéos, de l’audio etc.

Ne limitez pas votre contenu à seulement ceux utilisés pour les pages de votre site comme les images de produits, de votre équipe ou votre vidéo de présentation.

Je vous recommande fortement de vous concentrer sur votre contenu Web. Il est très utile pour optimiser le classement de votre site Web. Pour cela vous devez avoir du contenu qui apporte de la valeur ajoutée à votre domaine.

Chercher les mots clés principaux de votre domaine et focaliser votre contenu (tous types de formats) autour de ces mots.

Assurez-vous que vous n’avez pas copié votre contenu à partir d’autres sites Web, rendez-le simple à lire et unique.

 

10- Google Analytics :

C’est un outil d’analyse Web gratuit proposé par Google pour vous aider à analyser le trafic de votre site Web.

Même si «l’analyse Web» ressemble à une très petite partie de votre présence web, les implications de Google Analytics sont énormes.

En effet, pour la plupart des entreprises, votre site Web sert de plaque tournante pour l’ensemble de votre trafic sur internet.

Si vous exécutez des activités de marketing telles que des annonces de recherche ou des annonces de médias sociaux, vos utilisateurs vont probablement visiter votre site Web quelque part au cours de leur parcours.

Aujourd’hui plus de 70 millions de sites Web dans le monde utilisent Google Analytics. Vous devriez le configurer maintenant. En plus il est gratuit.

Conclusion

Je peux vous donner une liste plus longue que celle-ci, car avec l’évolution du digital, il y a toujours de nouveaux outils qui apparaissent et qui nous simplifient la vie.
Certains des outils cités ci-dessus ont des alternatives plus simples qu’eux. Alors à vous d’être curieux et créatifs.

Si vous connaissez d’autres outils (puisque je ne les ai pas tous cités dans mes articles), n’hésitez pas à les noter en commentaires.
S’il y a des questions je suis là pour vous aider à avoir des réponses.

Tags: No tags

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs Obligatoire sont indiqués en **