Révolution No-code : l’avenir du code ?

Révolution No-code : l’avenir du code ?

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

La révolution no-code est abordée dans pas mal d’environnements sur le web aujourd’hui. Mais le no-code qu’est-ce que c’est ?

Selon Chris Wanstrath, le cofondateur et CEO de GitHub, une plateforme un peu comme un réseau social pour les développeurs : « L’avenir du codage, n’est pas de codage du tout » . 

Mais c’est quand même un peu inquiétant venant d’un développeur non ? Dans cet article,  je partage avec vous ce que j’ai appris de cette révolution ces dernières années.

Ces technologies nous permettent de gagner du temps sans être un technicien. Par exemple, si vous voulez lancer un site web ou une application pour tester une idée de projet, vous pouvez le faire sans les coups de développement.

Bon, l’application ne sera pas comme si un dev la fait ou vous n’aurez pas les mêmes résultats qu’un expert de ces outils.


En vidéo sur ma chaine YouTube

 No code et les codeurs ?

Étant un Full stack designer / webdesigner, j’ai appris le code depuis 2014. Ce que je sais, c’est qu’on aura toujours besoin de code pour vivre dans le monde d’aujourd’hui.

Mais pourquoi cette révolution ? Selon  Ryan Hoover , le fondateur de Product Hunt dans  The Rise of « No Code », ces outils réduisent le temps et l’expertise de codage nécessaire pour traduire une idée en quelque chose de populaire.

Si vous voulez lancer un produit sans avoir le budget nécessaire pour recruter des développeurs et des designers expérimentés, vous pouvez le faire vous-même.

Vu qu’il y a de plus en plus d’outils no-code et dans plusieurs secteurs de la technologie, comme les outils digitaux de productivité, les logiciels de création de site web et d’application et ou des outils d’automatisation comme Zapier ou IFTTT.

On peut se poser cette question : Les outils no-code vont-ils remplacer les développeurs? 

Comme vous, je pense que la réponse est non. Bien que certains de ces outils soient plus riches en termes de fonctionnalités, ils ont tous des limites sur certaines choses que seuls les dev peuvent faire.

Mais certains besoins sont très bien avec ces outils comme l’automatisation, la gestion des tâches, la création des sites web et des applications mobiles.

Et oui la création des sites web, des applications mobiles…

Les outils no-codes que j’utilise dans mon business ou même dans ma vie perso.

1) Les outils d’automatisation

Ces outils, comme l’indique le titre, nous permettent d’automatiser certaines tâches. Il existe tout un monde de différentes façons d’automatiser les tâches et de devenir plus productif. Ces outils peuvent être utilisés comme des raccourcis claviers ou pour définir une série de déclencheurs différents pour automatiser un flux de travail sur votre ordinateur. Ce type d’outils peut réduire beaucoup de temps dans les processus manuels réguliers et peut être déclenché en un clic. Parmi ces outils nous avons :

Zapier est un outil web qui vous permet d’automatiser des actions en connectant les différentes applications que vous utilisez au quotidien. Cela vous permet de gagner du temps. Et c’est un service freemium.

IFTTT est un service qui permet de connecter des appareils entre eux et d’automatiser certaines tâches en fonction de scénarios personnalisés. En clair, IFTTT (pour « If this then that », « si ceci alors cela » en français) est un service qui base son fonctionnement sur la programmation pour déclencher automatiquement une action dès qu’une autre première action se produit. Comme Zapier, il est aussi freemium.

2) Les outils de gestion de tâches et de management

Ce sont des outils qui vous  permettent d’organiser et de hiérarchiser les tâches pour les terminer efficacement et dans le délai défini. Les outils de gestion des tâches sont spécifiquement conçus pour répondre aux exigences des gestionnaires de projet et excluent la possibilité de manquer des échéances et de dépasser les budgets.

D’abord, sachez que la gestion des tâches est plus qu’un simple outil qui coche des éléments sur une liste de choses à faire !

Il s’agit d’un système organisé pour identifier, surveiller et gérer le travail que vous et votre équipe réalisent. La gestion des tâches implique des outils. 

Parmi ces outils nous avons :

Notion est un logiciel de gestion de projets un peu comme excel. En plus du management de projets, il nous permet de gérer d’organiser notre quotidien dans tout ce qui est habitude, procédure de projets . Ça va faire maintenant plus de deux ans que je l’utilise et je l’aime bien.

Il est aussi un peu comme notion, je dirais avec moins d’option que ce dernier. Asana permet de créer des templates de projets récurrents et aussi de collaborer sur des projets un peu comme notion.

On peut aussi le relier à d’autres outils comme Gmail ou sparks pour la gestion ou la délégation d’email en équipe.

3) Outils de création de sites web

Les constructeurs de sites Web sont des outils qui permettent la construction de sites Web sans édition manuelle de code. Ces outils sont de plus en plus nombreux. Parmi ces outils nous avons :

Oui bon je sais que vous allez me dire que c’est un outil utilisé par les dev.

La popularité de l’outil c’est que même les non dev peuvent l’utiliser avec l’installation en un clic sur les serveurs.

Mais il n’y a pas que ça. Il y a aussi des pages builder ( des éditeurs de page ) comme elementor, divi ou brizy qui nous permettent de créer des pages ou même des sites web complets sans toucher à une ligne de code.

Du moins très souvent


Moritz Petersen un Expert Webflow, redesign la page de présentation d’Airpods Pro avec Webflow

Aujourd’hui je dirais que c’est le meilleur constructeur de site web en ligne,

Il permet de créer de sites vitrine, des sites web interactifs ou des portfolios,

Bref, la totale !

À première vue,  il peut paraître un peu plus complexe, car pour le maîtriser, il faut déjà connaître les langages de bases comme le HTML avec les div et ou le CSS ou le JavaScript pour les animations et interactions

En bonus il y a aussi Editor X

C’est le petit-fils de Wix, avec plus d’options et aussi simple d’utilisation surtout pour la création des pages responsives.

4) Les outils de création d’application mobile

Parmi ces outils nous avons :

BRAVO

Vidéo Réaliser par Basti UI vous pouvez le découvrir ici

Un outil spécialement destiné aux designers surtout aux utilisateurs des outils comme Figma et Adobe XD .

Il permet de créer des applications natives à partir de ses logiciels de conception, sans coder.

Les applications créées par Bravo sont publiables sur App Store et play store.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Abonnez-vous
à la newsletter

En cliquant sur « S’inscrire » vous acceptez de recevoir des e-mails : articles, conseils et aussi des promos. Lire les conditions d’utilisations.

A Propos de Mamadou

Je suis un Blogueur, Designer et consultant en webmarketing. Je suis le fondateur de Webmamadou et Actu-Droit.

J’ai créé Webmamadou.com pour les professionnels qui veulent démarrer sur le web, suite à mon expérience avec le blog Actudroit.ml et BlogueurMalien.ml.

Laissez un commentaire

 🍪 Ce site utilise des cookies, comme la plupart des sites internet. Si cela vous convient, veuillez les « accepter ». Sinon, cliquez sur le bouton  « en savoir plus » pour plus détails 🙏🏿.