Avant de créer votre blog, vous devez avoir une passion, c’est-à-dire l’idée de votre blog doit être quelque chose que vous aimez. Je pense que tout le monde aime quelque chose dans la vie. Ensuite le temps d’animer le blog. Il est nécessaire aussi que vous publiiez un article par semaine ou toutes les deux semaines. Cela peut créer des relations avec vos lecteurs et d’autres blogueurs voire vous permettre de vendre vos produits à travers ces relations. Pourquoi ne pas créer un business au tour de ce que vous faites.

Les conseils que je vais vous donner sont issus de mes expériences et des études de cas d’autres blogueurs. Les bons conseils sont indispensables.

1.     Le partage de votre passion :

Toutes nos passions ne nécessitent pas ‘’obligatoirement’’ la création   d’un blog. Alors il faut savoir laquelle de nos passions (cuisine, sport, lecture…) nous voulons partager avec nos lecteurs.

Demandez-vous sur laquelle vous pouvez parler durant un bon moment (2 mois, 2ans…) même si vous ne maitrisez pas le thème. Mais si vous êtes passionnés, ça devrait aller avec le temps.

2. Je ne suis pas un expert !

Une fois que vous avez votre thème, ne dites pas vous que n’êtes pas experts et que les gens ne vont pas vous écouter. Dans la blogosphère, selon moi, à part les secteurs réglementés comme la médecine par exemple,  l’expertise s’acquit au fils du temps.

Si les visiteurs viennent pour voir un expert, ils seront déçus. Mais sachez que si c’est le cas ils iront à la bibliothèque ou sur « Wikipédia ». Certains de vos lecteurs viennent pour vous-même s’il ne vous connait pas.

3. Pensez aux formats de vos billets:

Les formats varient. Avec l’évolution du numérique l’on peut faire plusieurs types de billets sur son blog : texte, audio, vidéo, photos. Selon certains, le blogging c’est seulement du texte. Je dirais que ça c’est une pensée « classique du blogging ». Le texte harmonise les autres formats.

Donc, il faut aimer écrire. Bien l’écrit ne convient pas à plusieurs personnes qui disent souvent : je ne suis pas fais pour écrire. Personne ne l’est. Ce que je sais, c’est qu’avec une passion vous arriverez. Moi, j’écris avec des fautes orthographiques, grammaticales.

Cela  ne doit pas vous empêcher de vous lancer, car vous avez la possibilité d’enrichir votre contenu avec plusieurs autres formats :

–      Le podcast : de l’audio, des enregistrements de sons que vous pouvez faire sur votre blog,

–      Les vidéos : Créez du contenu avec des vidéos, que vous pouvez les héberger ailleurs et les intégrer dans vos billets de blog


4. Trouver le bon nom pour votre blog :

Pourquoi le nom peut-il être si important ? Par exemple avec un blog sur la cuisine vous donnez un nom comme « jolie coiffure ». C’est vrai que j’exagère un peu c’est juste que je n’ai pas d’exemple concrets.

Et puis, souvent sachez que le nom peut-être pris par quelqu’un d’autre. Donc la réflexion est très importante pour ne pas créer un doublon. Cela peut-être très mauvais pour votre référencement.

5. Quelle Plate-forme Choisir ?

C’est très important de savoir quelle plate-forme nous devons choisir. Quand on fait des recherches sur les moteurs de recherche, comme « les plate-forme de blog » on a plusieurs réponses. Du coup quand on est nouveaux, on peut se perdre.

Voici  trois plateformes que je vous recommande:

WordPress.org : 

si vous voulez ressembler à un pro, je vous le conseille  fortement. Car il a une très grande communauté. Donc en cas de soucis, vous pouvez vous en sortir facilement. Comme c’est un CMS (Content Management systèm), un système de gestionnaire de contenu, il vous faut un hébergeur pour l’installer comme Drupal, Joomla etc. Mais si vous n’avez  pas les moyens ou si vous voulez juste tester votre idée, je vous conseille les deux plateformes ci-dessous.

Wordpress.com :

 A ne pas confondre avec le premier, le cms gratuit WordPress (.org) à uploader sur un Hébergement (fera l’objet d’un article), WordPress.com est une plateforme d’hébergement qui facilite la publication en ligne comme Blogger. Le logiciel est hébergé et maintenu par l’équipe Automattic. Les avantages de WordPress.com, C’est que qu’il gratuit et très facile à mettre en place. Tous les travaux de maintenance technique sont pris en charge – Installation, mises à niveau, spam, sauvegardes, sécurité, etc. Votre blog est sur des centaines de serveurs, donc toujours disponibles, même sous fort de trafic. Je vous le Conseille Fortement.

Blogger.com :

Google Blogger est une plateforme, un logiciel en ligne, gratuit qui facilite la publication de blogs. C’est un service qui offre une multitude d’outils permettant à des personnes de publier du contenu sur le Web. En 2016, c’est un des rares services de blogs gratuits sans publicité. Avec lui aussi une grande Communauté. Il est facile de s’en sortir avec les réglages et d’autres soucis. Il donne la possibilité de relier un nom de domaine Gratuitement, à la Différence des deux premiers. Avant de créer votre blogue sur blogger, je vous invite à lire leurs mentions Légales. Avant d’être victime d’une suppression de compte par Google.

6.  La présentation de votre blog : (où est mon designer ?)

La présentation de toutes choses attire les gens. Pourquoi pas celle d’un blog ? Là, je parle du visuel, le design de votre blog : le thème ou encore appelé Modèle ou Template.

Avec un bon thème, vous aurez la possibilité de faciliter la navigation sur votre blog. Car les internautes auront la possibilité  de naviguer plus facilement entre les billets du blog. Aujourd’hui, les webdesigners nous facilitent la tâche avec des Thèmes gratuits (100% ou la version gratuite d’un payant très souvent limité) et payants.

En plus, au niveau des référencements (SEO, SEM …) aussi les thèmes jouent un très grand rôle. Je vous conseille aussi de choisir des templates RESPONSIVES, des thèmes adaptés à n’importe quel type d’écran d’ordinateurs, de tablettes ou de Smartphones.

7. Un grand niveau de sécurité :

La sécurité d’un  blog dépend de la plateforme que vous allez choisir. Comme  plusieurs activités sur le web, le blog demande aussi un mot de passe fort : long avec des lettres (majuscules et minuscules), des symboles, et des chiffres.

Si le mot de passe n’est pas « fort » voire « excellent », il faudra moins d’une dizaine de minute  pour hacker votre compte si le mot de passe que vous utilisez comporte « 6 caractères et ne présente que des lettres minuscules ».

Tachez de ne pas oublier votre mot de passe quand vous utilisez des mots de passe (« fort » voire « excellent »).

Mais pour les CMS comme WordPress, Drupal ou Joomla il existe des manières pour le sécuriser.

Par exemple pour un blog WordPress là une  mise à jour du cms, des plugins est nécessaire.   nous avons des plugins (ou extensions) parmi lesquels nous avons Lockdown WP Admin (protège votre panneau d’administration WordPress des pirates), SF Move Login (permet de modifier les urls d’administration de votre site Word Press (connexion, déconnexion, mise à zéro du mot de passe, url d’enregistrement) et il existe multiple plugin de sécurité.

8. Organiser votre vie de blogueur ou d’entrepreneur web :

Le réseautage  est une activité extrêmement chronophage tout simplement car on est souvent seul à tout faire. Quand vous vous lancez dans le blogging, il faut savoir changer de casquette en passant de rédacteur.

Pour  faire de bons articles et connaitre  les thèmes que vous devez traiter,  interrogez-vous  plus souvent : faire deux ou trois  articles par semaine ? Là, on organise sa rédaction comme un journal.

Ensuite, comme les journaux il vous faut des photos pour bien illustrées vos articles. Donc votre deux casquette est le « photographe ». Dans les journaux il y a des Photographes pour couvrir les évènements. Mais comme ne pouvez pas gérer tout ça alors vous devez savoir comme prendre des photos que  à mais aussi à community manager!

9. De quoi avez-vous besoin ?

D’abord, vous devez avoir un Ordinateur et une connexion internet. Tout ce qui vient après est secondaire comme s’obliger à avoir un appareil photo « full HD » et tout. Vous pouvez commencer avec un smartphone ayant une bonne qualité d’images si vous traitez un thème comme la mode par exemple.

Pour une bonne illustration de vos articles, vous devez avoir des images de bonnes qualités qui attirent les lecteurs. Pour cela, il vous faut des logiciels de montage : photos, vidéos, audio (si vous voulez varier vos formats).

Autrement, avec les textes, il vous faut seulement des logiciels de montages photos. Dans ce domaine, je vous conseille Adobe Photoshop (logiciel payant), ou Gimp (Gratuit) ou encore Photo filtre. Une fois que vous saurez comment manipuler l’un de ces logiciels, vous aurez la liberté de créer vos propres images avec des touches personnelles.

Vous avez aussi des logiciels de créations graphiques en ligne très poussés. Parmi ces logiciels  il y a CANVA très facile et pratique, Piktochart, ces logiciels en ligne vous permettent de créer de jolis visuels pour vos articles.

En plus, vous pouvez aller aussi chercher des images « Libres de droit ». Certaines sont payantes mais vous trouverez plusieurs sites qui donne des images gratuites comme : Pixabay, une communauté dynamique de créatifs, partageant des images et des vidéos libres de droit, FreeImages aussi.

Si une image vaut mille mots alors entrez dans le train des graphistes.

10. La procrastination : remettre la rédaction  de ses articles à plus tard !

En tenant compte de la définition, que l’on peut donner au mot procrastination : remettre systématiquement au lendemain des actions, je pense qu’elle doit être évitée par  quelqu’un qui veut produire. Que ça soit dans le networking ou toutes autres activités de  la vie courante.     

Cette fâcheuse tendance de toujours reporter les choses à demain entraîne un vide dans la vie de quelqu’un qui veut réussir.

Pour un blogueur, le thème d’un billet est très important, car il le permet de, non seulement d’avoir du contenu, mais aussi de générer plus de trafic. J’ai fait cette remarque avec mes blogs dans le passé,  ce qui me fait dire et croire en ce que j’avance sur ce sujet.

Par contre, elle est parfois bonne pour la productivité de bons contenus. Je m’explique : Mettre la rédaction d’un article  en pause et revenir avec des idées nouvelles est bien plus important. Donc, si vous publiez régulièrement des articles pour votre blog, faites très souvent de Break pour revenir avec de nouvelles idées pour le thème sur lequel vous travaillez.

 11.Pensez à Monétiser votre blog :

Quand j’ai créé mon premier  blog, je ne savais pas qu’on pouvait monétiser son blog et déjà trois ans, je ne suis pas encore expert en monétisation de blog. Donc  en débutant comme vous devez penser à aussi.

Il existe plusieurs méthode de monétisation d’un  blog et c’est maintenant que je me rends compte que j’ai fait une très grosse erreur au début.

Mais avant ça, pensez d’abord aux côtés juridiques, prévoyez votre déclaration de revenu si la monétisation marche pour vous.

Oui ! Juridique, je suis juriste de formation et je sais que c’est une règle de droit  sur les domaines qui touchent l’internet (droit d’usage, propriété intellectuelle, la reproduction etc.).

La chose la plus sûre c’est la création d’un produit. Alors, je ne suis pas économiste mais quand je parle de produits il y a plusieurs choses : fabriquer un objet, faire  des prestations de services, vente de formation Etc.

12.   Créez  un profil sur les média Sociaux

Il y a les fameux termes, SEO, SEM et ceux-ci-dessous comme CMS.

Le référencement naturel est un gros mot, avant de le comprendre vous aller mettre un peu de temps surtout si ne maîtrisiez que la consultation de votre email ou Word en Informatique.

Par contre, vous pouvez créer des profils sur les Médias Sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterst, Linkedin (surtout si vous chercher un job avec votre thématique).

Et partagez vos article sur ces  Médias sociaux vous alimenterez  une communauté qui s’agrandira peu à peu. C’est peut-être là que sont vos futurs clients ou Patrons.

    Conclusion

Une foi sûrs de la passion que vous voulez traiter (Musique, Cuisine, mode etc.), ne pensez pas que  vous n’êtes pas experts et toujours se dire  que voulez le créer après (le fameux syndrome de l’imposteur !). Sachez que lecteur ne cherche pas un expert sinon il ira à la bibliothèque ou sur wikipédia. Je vous invite à essayer le multi-format (texte, audio, ‘’que je compte commencer bientôt ‘’, Vidéo, et images.)

Une fois thématique et format trouvés, pensez à un nom facile à mémoriser pour encourager les lecteurs à communiquer et à revenir, pour cela le bon nom de domaine est important. Encourager ces visiteurs à rester pendant longtemps sur votre blog tout en choisissant le bon décor pour votre blog, un bon thème peut beaucoup aider.

Pour finir, soyez transparents pour que les gens vous fassent confiance !