qu27estcequ27unnomdedomaine-1

QU'EST – CE QU'UN NOM DE DOMAINE ET COMMENT FONCTIONNE-IL?

QU'EST - CE QU'UN NOM DE DOMAINE ET COMMENT FONCTIONNE-IL?

Quand je faisais  mes recherches en 2013 pour mon Blog je voyais et entendais les Experts parler de NOM DE DOMAINE. Dans une causerie cette semaine quand j’ai parler de nom de domaine on  m’a demandé :

• Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
• Comment fonctionnent les domaines ? 

Après avoir répondu à ces questions,  j’ai décidé d’en faire un article de plus pour  ce  blog pour partager  avec les autres personnes débutante qui ne savent pas ce que c’est  qu’un nom de domaine.

J’ai aussi fait un Ebook qui est un guide sur la façon de choisir le  nom de votre  blog et un meilleur  de domaine.

1- Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’adresse de votre site Web que les utilisateurs tapent dans la barre d’URL du navigateur pour visiter votre site Web, comme webmamadou.com, www.actudroit.ml, solopreneur.fr
En termes simples, si votre site Web était une maison, alors votre nom de domaine sera son adresse.

Allons, je vous explique un peu plus en détail :

L’Internet est un réseau géant d’ordinateurs reliés les uns aux autres par un réseau mondial de câbles. Chaque ordinateur de ce réseau peut communiquer avec d’autres ordinateurs.
Pour les identifier, une adresse IP est attribuée à chaque ordinateur. C’est une série de chiffres qui identifient un ordinateur particulier sur Internet.
Une adresse IP typique ressemble à ceci: 66.249.66.1
Maintenant, une adresse IP comme celle-ci est assez difficile à retenir, donc pour résoudre ce problème on a les noms de domaine. C’est facile de retenir monsite.com que 66.249.66.1.

Maintenant, si vous voulez visiter un site Web, vous n’avez pas besoin d’entrer une longue chaîne de chiffres. Au lieu de cela, vous pouvez le visiter en tapant un nom de domaine facile à retenir dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Par exemple, webmamadou.com.
Que se passe-t-il lorsque vous entrez un nom de domaine dans votre navigateur ?

Comment fonctionnent les domaines ? 

webmamadou.com
Exemple pris sur webmamadou.com

Votre navigateur envoie une requête à un réseau mondial de serveurs formant le système de noms de domaine. Ces serveurs recherchent ensuite les serveurs de noms associés à un domaine et transmettent la requête à ces serveurs de noms.
Par exemple, si votre site Web est hébergé chez Lws ou o2switch, les informations sur son serveur de noms seront comme suit:
ns1. o2switch.net
ns2.o2switch.net
Ces serveurs de noms sont des ordinateurs gérés par votre hébergeur. Votre société d’hébergement transmet maintenant votre demande à l’ordinateur sur lequel votre site Web est stocké.
“ Cet ordinateur est appelé un serveur Web. Il a un logiciel spécial installé (Apache, Nginx sont deux logiciels de serveur Web populaires). Le serveur Web récupère maintenant le site Web demandé et l’envoie vers le navigateur.” (sources externes)

En quoi le nom de domaine diffère-t-il différent de  l’hébergement Web ?

Hébergement Web

Si le nom de domaine est l’adresse de votre site Web, alors l’hébergement Web est la maison où vit votre site Web.
C’est l’ordinateur sur lequel les fichiers de votre site Web sont stockés. Ces serveurs sont proposés en tant que service par les sociétés d’hébergement.
Pour créer votre site Web, vous avez besoin à la fois du nom de domaine et de l’hébergement Web, que vous payez chaque mois ou an  une somme. Les prix dépendent de l’Hébergeur ou vos besoins.

Cependant, il est important de se rappeler qu’ils sont deux services distincts, et vous pouvez les acheter auprès de deux sociétés différentes. Comme moi je le fait avec mon blog Actu-Droit.

Vous Vous demandez peut-être, comment cela fonctionnerait-il si vous les avez achetés auprès de deux sociétés distinctes ?

Vous avez juste besoin de modifier les paramètres de votre nom de domaine et entrez les informations du serveur de noms fournies par votre société d’hébergement. Les informations du serveur de noms définissent où envoyer les demandes d’utilisateur pour votre nom de domaine.

Je  vous recommande d’obtenir à la fois votre nom de domaine et votre hébergement auprès de la même société. Cela vous permet de gérer facilement votre domaine et votre hébergement sous le même compte.

Comment choisir un nom de domaine pour votre site Web ?

Choisir le nom de domaine

Les noms de domaine sont disponibles dans de nombreuses extensions différentes. Le plus populaire est .com . Il y a beaucoup d’autres options comme .org, .net, .tv, .io, etc
Il existe également des noms de domaine spécifiques aux pays qui se terminent par l’extension de code de pays comme .ml pour le Mali, .ci pour la Côte d’Ivoire, .ca pour le Canada.

Je vous  recommande d’utiliser .com, principalement parce que c’est le plus facile à retenir et fonctionne mieux pour les sites Web d’entreprise et Ou le .ml Si vous êtes un professionnel au Mali

Pour plus sur ce sujet, s’il vous plaît jeter un œil à mon  guide sur la façon de choisir nom de blog et un meilleur  de domaine que j’ai réalisé.

Comment acheter un nom de domaine ?

Vous pouvez acheter des noms de domaine auprès de nombreuses entreprises. Ces sociétés sont appelées registrars (Un bureau d’enregistrement1 ou un registraire de nom de domaine)  de noms de domaine. Un nom de domaine coûte généralement  entre 12.99 et 14,99 par an (Je vous parlerais après des chiffres 99 à la fin des Prix). Cependant, l’enregistrement d’un nom de domaine ne vous donne pas automatiquement le service d’hébergement. Pour cela, vous aurez besoin d’un compte d’hébergement de site Web.
Par exemple avec Google Blogger vous pouvez acheter le nom de domaine ailleurs et le relier Gratuitement.

De nombreuses sociétés d’hébergement  offrent également des services d’enregistrement de nom de domaine. Cela vous permet de gérer les deux services sous un seul compte, et vous n’avez pas non plus besoin de vous soucier de changer les paramètres du serveur de noms pour votre domaine.

Je  vous recommande  d’utiliser 1and1, OVH, Lws ou Bluehost (Anglais et recommandé par plusieurs web natif américain)  car ils ont aussi des services d’auto-installeur les autres.  Vous pouvez commencer  votre site avec 30 Euro (environ 20000 Francs CFA)  la première année (NB d’autres choses sont à payer pour votre site).
J’espère  que cet article vous a aidé à apprendre ce qu’est un nom de domaine et comment fonctionnent les domaines.
Vous pouvez également consulter mon le guide pour un nom pour votre blog et  choisir votre nom de domaine.

Si vous avez aimé cet article, s’il vous plaît vous abonner à ma  chaîne YouTube pour les Tutoriels, Conseils et astuces  vidéo sur le blogging et autres. Vous pouvez également me trouver sur Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram Etc.

Quelle plateforme de blog choisir ... dans le blogging ?

Quelle plateforme de blog choisir quand on débute dans le blogging ?

Quand vous tapiez sur un moteur de recherche par exemple « créer un blog », vous avez un  millier de résultats et une dizaine sur la première page du moteur de recherche comme Google. Alors le quel  choisir ?

Quelle plateforme de blog choisir ... dans le blogging ?

 Quand on débute dans le « blogging »,  on se dit, je me lance aujourd’hui et demain j’aurai  un blog. Est-ce vraie ? Oui, mais… pas aussi simple que ça. Il y a de multiples plateformes qui nous proposent de créer notre blog en 5min ou moins (seulement en quelque clic).
Mais est-ce que la création à elle seule suffit pour avoir un blog ? Certes, mais pour avoir plus pour  encouragé les visiteurs à revenir, il faut plus que la création d’où la personnalisation. Cette personnalisation n’est pas possible sur certaines plateformes car ils sont souvent très limités dans le codage comme dans divers ressources.
J’ai décidé de vous parler d’un certain nombre de plateformes que j’utilisais au début et que  j’utilise encore.

Cette liste comprend par ordre croissant les plateformes que j’utilise le plus pour mes activités sur le web. Retrouvez plus bas d’autres plateformes.

Nous avons :

 BLOGGER

La plateforme de blog de Google

Lien : Blogger.com
Description : Blogger est une plateforme,  logicielle en ligne gratuite qui facilite la publication de blogs. C’est un service qui offre une multitude d’outils permettant à des personnes de publier du contenu sur le Web. En 2016, c’est un des rares services de blog gratuit sans publicité.
Il a été lancé en août 1999, Blogger est l’un des premiers systèmes de publication de blogs sur Internet. Blogger est souvent mentionné comme l’instigateur du mouvement. Techniquement, au lieu de coder chaque entrée à l’aide de HTML et de la télécharger vers l’amont, l’utilisateur peut écrire ses entrées à l’aide d’un formulaire sur le site web de Blogger. Cette opération est possible à l’aide de n’importe quel navigateur, et le résultat apparaît aussitôt sur le site de l’utilisateur. De  nos jours, nous avons des centaines de modèles (« Templates ») disponible (gratuits ou payants) qui donnent à votre blog un bon Design.

WORDPRESS (.com)

A ne pas confondre avec le cms gratuit WordPress (.org) à uploader sur un Hébergement (fera l’objet d’un article). 

Lien : WordPress.com

Description : WordPress.com est une plateforme d’hébergement qui facilite la publication en ligne comme Blogger. Le logiciel est hébergé et maintenu par l’équipe Automattic, pas de configuration requise, pas de sauvegarde, vous vous concentrez  uniquement sur la création de contenu! Si vous avez entendu parler du CMS WordPress (le logiciel de blogging open source que des millions de sites Web utilisent) disponible sur fr.wordpress.org, ce n’est pas de ça qu’il s’agit, même si fourni par les mêmes personnes.  
Les avantages de WordPress.com, C’est gratuit et très facile à mettre en place. Tous les travaux de maintenance technique sont pris en charge – Installation, mises à niveau, spam, sauvegardes, sécurité, etc. Votre blog est sur des centaines de serveurs, donc toujours disponible, même sous fort trafic.
Ses inconvénients sont, le faites qu’il contient seulement 250 thèmes ou moins disponibles et vous ne pouvez pas télécharger de thèmes venant de l’extérieur.  Vous n’avez pas aussi  accès à la modification du code PHP de votre site pas accès à des plugins. Et WordPress.com peut supprimer votre blog. Si vous voulez un nom de domaine personnalisé comme par exemple monsiteoublog.ml, vous devriez alors payez. Il vous propose un sous domaine à  la forme monsiteoublog.wordpress.com

 JOOMLA

Plutôt joomla.com comme WordPress.com

Description : Avec un cms (gestionnaire de contenu) Joomla est comme WordPress. Auparavant, l’on avait que le cms, mais depuis janvier 2015, via joomla.com on peut créer gratuitement un site avec ce CMS sans limitation de durée, un peu comme sur wordpress.com. Joomla.com est uniquement disponible en anglais si vous voulez l’utilisé sans avoir de connaissance en anglais, je vous suggère de d’utilisé les add-ons (ou Extensions) de traductions  des navigateurs (surtout ceux de traductions de page).
L’inconvénient c’est qu’il ne contient que 12 thèmes (modèles) sinon vous avez la possibilité d’installer des données exemples ou laisser le site tel qu’il est. Comme avantage, vous pouvez changer le nom de votre site « monsite.joomla.com » quand vous voulez. Vous avez aussi la possibilité d’avoir plusieurs sites sur le même compte

En dehors de ces trois (Blogger, WordPress et Joomla) vous avez aussi d’autres plateformes de blog, citer ci-dessous :

 Mamadou Lagaré Koné

qu27estcequ27unblog-1

Qu’est-ce qu’un Blog ?

Avant de vous parler du « blogging », les plateformes, le pourquoi, les avantages d’un blog et toutes les autres activités que je compte faire sur mon blog. Je  pense qu’il est primordial  de savoir Qu’est-ce qu’un blog?



Comme définition, on peut dire qu’un blog (anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes) est un type de site web ou une partie d’un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts c’est-à-dire qui sont énoncés en peu de mots, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession.
Ces articles aussi appelés billets ou “post” (en anglais) et peuvent être commentés par vos amis ou tous les internautes en fonction de vos préférences. Un article peut contenir en plus du texte, des images, des vidéos et des liens vers d’autres sites.
Le blog est généralement créé par le blogueur lui-même (le cas de ce blog). La conception peut se faire grâce à une plateforme d’autopublication (blogger, wordpress.com, e-monsite.com, jimdo.cometc)  et d’hébergement des blogs (1and1, Hostinger, LWS, Top-Hebergement etc) gratuitement ou non. La conception du blog peut aussi se faire indirectement par le blogueur, par l’intermédiaire d’untiers ( je peux vous aider)  avec lequel il est lié par contrat (ex : contrat de travail, de stage, contrat de prestation de service).
Une foi crée, le blog peut-être  personnalisable et en fonction du site où vous créez votre blog, vous pourrez changer l’apparence et le thème pour que le blog soit ce que vous attendiez c’est-à-dire le crée en votre image et vos attentes. Vous pouvez changer l’emplacement des éléments, en les ajoutant, les déplaçant  et même les supprimer.  Certaines plateformes de par les options qu’elles proposent sont orientées vers certaines audiences, je vous conseille donc de voir  l’article : Quelle plateforme de blog choisir quand on débute dans le blogging ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions à poser où des suggestions à faire !!!