Comments27organiser-1

Comment s’organiser dans la semaine quand on est Blogueur ?

Cette question m’a fatigué pendant Presque trois ans. J’ai Lancé mon blog Actu-Droit sans savoir vraiment le vrai sens d’un blog. En plus un Étudiant en Deuxième année ce n’est pas le genre de personne qui sait comment s’organiser.

Pendant trois ans je n’avais pas de programme pour mon blog,  ce qui fait que j’apprenais dans le vague et je ne pensais pas  aux stratégies qu’on peut mettre en place pour mieux gérer son blog et en tirer profit.

 Tâchez d’y penser !

Je vais vous expliquer ce que je fais avec mon nouveau blog en termes d’organisation, surtout que maintenant les tâches sont plus nombreuses.

Programmez un jour dans la semaine ou vous pouvez   PRENDRE 1h 30 à 3 heures dans la semaine pour préparer vos publications. Je le fais  personnellement les dimanches soir mais à vous de voir. Selon les blogueurs professionnels, un article par semaine suffit largement pour gérer un blog sur le long terme.

Donc, je vous conseille de noter chaque idée d’article qui vous vient en tête. Cela vous permettra de choisir un thème d’article lors de votre préparation. Le temps que vous allez prendre pour votre organisation pour la semaine, pensez aussi aux visuels que vous voulez faire pour votre articles ou même pour les réseaux sociaux.

Ce temps de réflexion vous permettra de faire des Recherches, de savoir comment Programmer vos publications dans la semaine et aussi de contribuer aux partages de votre contenu.

1- Comment faire les recherches :

Je ne vais pas vous parler de la méthodologie de recherches documentaires. Mais si vous voulez que j’en parle laisser le commentaire et on verra.

D’autres Visiteurs ont vu : COMMENT RÉDIGER DES ARTICLES ACCROCHEURS ET PERSUASIFS ?

Personnellement je fais la veille sur les mots clés  de ma thématique. Ce qui permet de lire des  articles et de  noter des idées en résumé. Vous pouvez aussi aller sur ITunes, SoundCloud ou d’autres supports pour écouter des  podcasts, j’en télécharge souvent.  Un autre moyen c’est la vidéo. Suivre des vidéos sur Youtube ou d’autres plateformes est  aussi une bonne méthode. Et puis Oussama Ammar dit qu’il le fait aussi quand il prépare ses Workshops.

Faites en sorte que ces contenus aient un lien avec votre thématique de la semaine, Pourquoi pas ?

2- Programmez vos Publications :

C’est bien d’avoir un programme dans la semaine, mais pourquoi mettre du temps sur la promotion du contenu aussi. De nos jours (2018), l’internet nous offre de nombreux outils d’automatisation les “Growth-Hacker”  vous le diront. Programmez vos publications avec les outils comme  Buffer, Hootsuite, etc.

Personnellement, j’utilise Buffer. Selon des experts WordPress, il faut éviter  les extensions de publication automatique des articles  sous ce CMS.
Programmez d’abord les publications de votre contenu.

3- Votre contribution compte aussi :

Il ne suffit pas seulement d’offrir la tâche au robot et se dire que c’est bon. Essayez de modérer autant que vous pouvez votre contenu.  Prendre chaque jour un petit temps  pour répondre aux commentaires que les internautes laissent sur votre blog ou sur les médias Sociaux.

Souvent, vous aurez des idées d’articles sur certains commentaires. Si vous êtes comme moi, quelqu’un souvent “bifurque”  souvent avec les notifications des médias sociaux comme Facebook, pour  passer trop de temps sans s’en rendre compte, peut  simplement  activer une alarme sur ton téléphone. Comme une fois que ça sonne on laisse tomber tout et on se remet sur ses tâches. Certains personnes m’ont qu’ils ont supprimé les applications applications comme Facebook ou gmail de leurs Smartphones.

On ne peut pas tout savoir en terme d’organisation souvent certaines choses nous viennent en tête et on les ajoutes à notre programme d’organisation. Alors si vous avez d’astuces n’hésitez pas à le mettre en commentaires pour moi et pour les autres lecteurs.

3Bonnesraisonspoureviterlegratuit-1

Créer une présence en ligne rentable : trois points à savoir avant d’utiliser le gratuit !

3 bonnes raisons pour éviter le gratuit

De nos jours, pour avoir une présence en ligne est simple.  On peut créer facilement un site, un blog ou un portfolio en ligne facilement et rapidement, parfois gratuitement. Il existe quelques options gratuites comme Blogger, Tumblr ou WordPress.com … Ce sont d’excellentes options mais votre activité ne vous appartient pas vraiment et d’autres points peuvent apparaître pour retarder votre activité. Avec  les options Gratuites, vous avez :

1. Manque de professionnalisme dans votre activité :

Lorsque vous utilisez un service gratuit, votre nom de domaine sera presque toujours une extension «supplémentaire» au propre domaine du fournisseur de services. Par exemple, si je crée mon site/ blog sur wordpress.com, l’adresse Web serait webmamadou.wordpress.com ou webmamad.blogspot.com au lieu de https://www.webmamadou.com.

Avec Blogger c’est possible de relier son nom de domaine gratuitement et d’installer n’importe quel thème que vous voulez mais là il faut une petite connaissance en html / css / javascript  (j’en parle après) ou sous-traiter avec un quelqu’un qui les maitrises.

Les plateformes gratuites comme celles citées ci-dessus sont acceptables pour un début sans fonds financiers. Mais pour les hébergeurs gratuits,  je vous déconseille fortement sauf si vous voulez vous former à wordpress (wordpress.org) ou d’autres CMS (Content Management System) ( en Français Système de Gestionnaire de Contenu ).

2. Moins d’option de personnalisation:  

Vous avez moins d’options de personnalisation pour la conception, les fonctionnalités et les revenus. Par exemple, je sais qu’avec les sites WordPress.com gratuits, vous êtes limités à utiliser uniquement certains plugins, et vous n’êtes même pas autorisés à faire de la publicité. Sur blogger.com vous êtes obligés  d’avoir des connaissances en html / css / javascript pour installer vos widgets personnalisés, vos sections .

Par contre avec un site ou un blog WordPress Web auto-hébergé non seulement le site/blog vous appartient (car vous le payer) mais vous avez aussi la possibilité de mettre ce que vous voulez (selon les conditions d’hébergeur bien sûr). Un site WordPress hébergé chez o2switch ou 1and1 vous offre plus de liberté (Thèmes, sécurité, plugins illimités (ne vous surchargez pas non plus, publicité etc.).

3. Une boîte en ligne qui ne vous appartient pas vraiment : 

Un vrai business à besoin aujourd’hui d’un site web ou d’un blog professionnel. Si vous faites une activité rentable, le web peut l’accélérer à 200 %. Vous devez savoir aussi que cette présence en ligne ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez utiliser les bonnes méthodes pour l’accélérer.

Lorsque vous construisez votre entreprise sur la plate-forme de quelqu’un d’autre, votre entreprise est vulnérable aux changements qu’ils pourraient apporter. Par exemple, si Tumblr fermait demain, vous perdriez entièrement votre activité comme mon cas sur  allpoints.host. Dans ce cas vous aurez perdu du temps inutilement et vous allez devoir reprendre tout à Zéro.

Je  recommande commencer  avec un site Web auto-hébergé surtout WordPress, simple et facile d’utilisation par besoin d’être un développeur pour gérer son site. Si vous voulez plus de contrôle et sembler plus professionnel, et vous pouvez vraiment l’appeler le vôtre.

NB: Pour ma part, j’utilise encore Blogger pour mon site pro car je n’ai pas encore les moyens  d’héberger mon site sur un hébergeur (étudiant). Pas ça seulement je me suis format en html et css donc je me sens aussi bien avec. Je suis conscient du boulot que ça demande lorsque je vais faire lors de la migration. N’hésitez pas à le consulter et me faire un feedback : webmamadou.com.

you-tube-897421_1280-1

Doit-on écrire quand on a YouTube ?

Dans les articles précédents, ceux de la série sur les raisons de la création d’un blog, j’ai cité un certain nombre de raisons. Dans le deuxième article, j’ai parlé de l’écriture. Dans ce billet, je ne vais pas revenir là-dessus mais quand on veut gérer un blog d’une manière ou d’une autre, l’obligation d’écrire se fait sentir.

Ceux qui ont déjà une chaîne YouTube vont se dire : « Mais avec ma chaîne, je n’écris pas ! ». Désolé ! Mais c’est impossible. Les « Youtubers » écrivent. Comment ? D’abord allons, juste après  l’importation  d’une vidéo, vous devez ajouter un titre et une description.

Au niveau du titre,  YouTube se réfère automatiquement au nom que vous donnez à votre vidéo qui peut-être par exemple : Nom d’une vidéo prise avec mon IPhone.

Après ça, vous avez la partie de la description qui n’est pas Obligatoire mais important pour une bonne illustration de votre vidéo. Je vais  le détailler dans un autre billet si possible, pour l’instant  passons au contenu de cet article !

Pourquoi écrire ?

Une vague de questions hein ! C’est vrai, maintenant avec YouTube et les autres médias sociaux pourquoi se prendre la tête pour  écrire un texte.Une ou deux petites phrases suffissent largement, surtout que les gens n’aiment plus trop lire !

As-tu fais la même remarque que moi,  quand tu fais une recherche sur Google ou d’autres moteurs de recherches ? Je pense que si.
Pratiquement sur la première page (Google) les résultats sont des textes et non des vidéos ou des images à conditions que vous allez dans l’une des catégories déterminées ou  si le  mot image ou photo figure dans vos mots clés, un certain nombre d’images s’affichent à la première page.

Blogueur Malien
Exemple de Résultats dans la catégorie « TOUS »

Prenons l’exemple de  la catégorie « Images », la plupart des images de cette catégorie nous conduisent vers des textes. Souvent elles peuvent nous conduire vers des vidéos mais très rarement. Je dirais une image sur dix (1/10).

Blogueur Malien
Exemple de résultats dans la catégorie « Images »

Ce même constat se fait avec  la catégorie « Vidéos », c’est presque les mêmes, bien que nous avons des vidéos mais vous trouvez que si cette vidéo vous conduit sur un blog, il y aura un texte qui dit quelque chose sur la vidéo (le thème).

Exemple de Résultats dans la Catégorie « Vidéos »

Si le lien de la vidéo du résultat vous conduit sur YouTube, vérifiez un peu en bas vous verrez une petite description.  Dans cette description, généralement un ou plusieurs liens nous conduisent à l’extérieur de YouTube. Souvent qui nous envoient vers  des sites où la majorité des Billets sont des textes.

La question qui se pose selon moi, C’est : Pourquoi ne pas écrire ?
Mis à part les raisons ci-dessus, quand on écrit, on apprend. Que ça soit un article de blog, de journal, d’un roman etc. on comprend des choses à travers l’écriture.

Sur quoi écrire ?

Là, je pense que ça dépend de chacun. Nous avons plusieurs  choix mais écrire sur un thème dont on a une  totale maîtrise nous évite  de faire des échecs sur tout ce que nous entreprenons. Donc je vous invite à écrire sur un vécu, une formation (études) ou une PASSION.

Imagesformatdeelearn-1

Créer un blog pour exprimer ses envies et ses sentiments !

Dans les deux premiers épisodes de la série « Pourquoi créer un blog », j’ai parlé de l’idée de partager et l’envie d’écrire. Vous pouvez trouver ce troisième  titre peu étrange, mais ça ne l’est pas. N’avez-vous  pas encore lu un roman autobiographique ? Je  crois que si (oui), si non, vous avez cas même en entendu parler et je vous invite  à le faire ! Si vous voulez le faire, cherchez dans un domaine précis,  dans vos passions, il  y a surement quelqu’un qui parle de lui dans ses écrits que ça soit en ligne ou hors ligne.




Lorsqu’on a l’occasion, l’opportunité, on peut se mettre à écrire tout et rein. Par exemple dans  un Journal intime, la suivie d’un événement quotidien ou hebdomadaire. Raconter sa vie sur du papier (journal intime, roman…) ou sur le web (un blog, un site web) c’est  pareil et parfois logique, surtout pour quelqu’un qui est passionné. Ce simple fait de parler de soi est appelé  l’autobiographie. Pour définir ce mot, nous dirons que l’autobiographie est : « Un récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité. »
Alors vous pouvez créer un blog pour n’écrire uniquement que sur vous, vos activités et  même votre quotidien. Le Blog peut être lu par des internautes que vous connaissez (parents, ami(e)s collèges…) ou  pas  et vous pouvez créer votre communauté à travers vos écrits, si votre plume ne vous trahit pas bien sûr. En parlant de vous, de ce que vous faites, vous pouvez être une source d’inspiration pour d’autres personnes. Chez moi, ça été le cas. Ça fait maintenant trois ans que j’ai créé mon premier blog (Actu-Droit), là je ne m’étais inspiré de personne. Mais l’idée de la création de ce blog, m’est venue d’un blogueur Français,  Ling-En Hsia (Blogueur et  auteur (mieux le connaitre Ici)).   Je m’inspire aujourd’hui de lui. Ça  m’encourage chaque fois que je viens sur mon blog.
Sur ce type de blog, l’on écrit, par envie et aussi avec l’idée de partager sa passion. Non  seulement l’on a une certaine émotion, mais aussi on peut partager autant et se faire connaître (une bonne raison  pour créer un blog).

Mamadou  Lagaré   Koné 

Quelle plateforme de blog choisir ... dans le blogging ?

Quelle plateforme de blog choisir quand on débute dans le blogging ?

Quand vous tapiez sur un moteur de recherche par exemple « créer un blog », vous avez un  millier de résultats et une dizaine sur la première page du moteur de recherche comme Google. Alors le quel  choisir ?

Quelle plateforme de blog choisir ... dans le blogging ?

 Quand on débute dans le « blogging »,  on se dit, je me lance aujourd’hui et demain j’aurai  un blog. Est-ce vraie ? Oui, mais… pas aussi simple que ça. Il y a de multiples plateformes qui nous proposent de créer notre blog en 5min ou moins (seulement en quelque clic).
Mais est-ce que la création à elle seule suffit pour avoir un blog ? Certes, mais pour avoir plus pour  encouragé les visiteurs à revenir, il faut plus que la création d’où la personnalisation. Cette personnalisation n’est pas possible sur certaines plateformes car ils sont souvent très limités dans le codage comme dans divers ressources.
J’ai décidé de vous parler d’un certain nombre de plateformes que j’utilisais au début et que  j’utilise encore.

Cette liste comprend par ordre croissant les plateformes que j’utilise le plus pour mes activités sur le web. Retrouvez plus bas d’autres plateformes.

Nous avons :

 BLOGGER

La plateforme de blog de Google

Lien : Blogger.com
Description : Blogger est une plateforme,  logicielle en ligne gratuite qui facilite la publication de blogs. C’est un service qui offre une multitude d’outils permettant à des personnes de publier du contenu sur le Web. En 2016, c’est un des rares services de blog gratuit sans publicité.
Il a été lancé en août 1999, Blogger est l’un des premiers systèmes de publication de blogs sur Internet. Blogger est souvent mentionné comme l’instigateur du mouvement. Techniquement, au lieu de coder chaque entrée à l’aide de HTML et de la télécharger vers l’amont, l’utilisateur peut écrire ses entrées à l’aide d’un formulaire sur le site web de Blogger. Cette opération est possible à l’aide de n’importe quel navigateur, et le résultat apparaît aussitôt sur le site de l’utilisateur. De  nos jours, nous avons des centaines de modèles (« Templates ») disponible (gratuits ou payants) qui donnent à votre blog un bon Design.

WORDPRESS (.com)

A ne pas confondre avec le cms gratuit WordPress (.org) à uploader sur un Hébergement (fera l’objet d’un article). 

Lien : WordPress.com

Description : WordPress.com est une plateforme d’hébergement qui facilite la publication en ligne comme Blogger. Le logiciel est hébergé et maintenu par l’équipe Automattic, pas de configuration requise, pas de sauvegarde, vous vous concentrez  uniquement sur la création de contenu! Si vous avez entendu parler du CMS WordPress (le logiciel de blogging open source que des millions de sites Web utilisent) disponible sur fr.wordpress.org, ce n’est pas de ça qu’il s’agit, même si fourni par les mêmes personnes.  
Les avantages de WordPress.com, C’est gratuit et très facile à mettre en place. Tous les travaux de maintenance technique sont pris en charge – Installation, mises à niveau, spam, sauvegardes, sécurité, etc. Votre blog est sur des centaines de serveurs, donc toujours disponible, même sous fort trafic.
Ses inconvénients sont, le faites qu’il contient seulement 250 thèmes ou moins disponibles et vous ne pouvez pas télécharger de thèmes venant de l’extérieur.  Vous n’avez pas aussi  accès à la modification du code PHP de votre site pas accès à des plugins. Et WordPress.com peut supprimer votre blog. Si vous voulez un nom de domaine personnalisé comme par exemple monsiteoublog.ml, vous devriez alors payez. Il vous propose un sous domaine à  la forme monsiteoublog.wordpress.com

 JOOMLA

Plutôt joomla.com comme WordPress.com

Description : Avec un cms (gestionnaire de contenu) Joomla est comme WordPress. Auparavant, l’on avait que le cms, mais depuis janvier 2015, via joomla.com on peut créer gratuitement un site avec ce CMS sans limitation de durée, un peu comme sur wordpress.com. Joomla.com est uniquement disponible en anglais si vous voulez l’utilisé sans avoir de connaissance en anglais, je vous suggère de d’utilisé les add-ons (ou Extensions) de traductions  des navigateurs (surtout ceux de traductions de page).
L’inconvénient c’est qu’il ne contient que 12 thèmes (modèles) sinon vous avez la possibilité d’installer des données exemples ou laisser le site tel qu’il est. Comme avantage, vous pouvez changer le nom de votre site « monsite.joomla.com » quand vous voulez. Vous avez aussi la possibilité d’avoir plusieurs sites sur le même compte

En dehors de ces trois (Blogger, WordPress et Joomla) vous avez aussi d’autres plateformes de blog, citer ci-dessous :

 Mamadou Lagaré Koné