Blogueur Débutant ou moins avancé : quelles sont les erreurs à éviter ?

Blogueur Débutant ou moins avancé : quelles sont les erreurs à éviter ?

Le blogging est un monde à part. Il est parfois judicieux de comprendre certaines choses avant de commencer. Entrer dans le blogging, c’est commencer une aventure, ce n’est pas pour 2 mois, 2 ans, mais pour le meilleur et pour le pire donc pour toujours.

Donc il faut donc bloguer sur un sujet qui nous plaît vraiment. Le processus de choix de niche peut-être compliqué pour certaines personnes. Donc il faut choisir l’un des domaines qui vous passionnent.

Être un blogueur est beaucoup plus difficile que ce qu’on vous fait croire. Il y a une tonne de barrages inattendus et des épreuves que vous devez surmonter. Faire des erreurs nous armes, car nous allons savoir comment les contourner.

Si je dois parler de moi en 2014, l’année où j’ai commencé mon premier blog, (Actu-Droit) il y a des tas de choses que j’allais éviter :


1- Ne pas savoir le vrai sens du blogging :


j’ai très vite commencé à me donner le titre de « blogueur », sans vraiment comprendre ce que c’était. C’est comme en entrepreneuriat, avoir une idée ne fais pas de nous un entrepreneur, c’est quand on passe à l’action qu’on le devient.


Il faut chercher à savoir ce que c’est que le blogging, pas très évident, mais ça nous permettra de gagner du temps plus que si on se met à tout improviser.


2- Quelle plateforme choisir ? :


Aujourd’hui, quand on tape sur Google « créer un blog », il y a des tonnes de résultats. Cela peut nous faire tourner en rond. Quand je voulais créer mon premier blog, je cherchais des choses 100 % gratuites.


a- Raison :


Je n’avais que la bourse d’étudiant comme revenue en ressources financières. Donc, j’ai dû tourner entre : e-monsite, Google Blogger, WordPress et (encore) Google Blogger. Sachez que le choix de plateforme est une question d’objectif et de compétence :


Objectif : savoir ce qu’on veut faire avec son blog et analyser les caractéristiques de la plateforme, voir s’ils se marient.


Compétence : cette plateforme demande des bases de développement ou non ? Est-ce du glisser déposer ? Puis-je facilement ajouter des modules de mon choix ?


Celles que je vous conseille, c’est : (gratuites) WordPress.com, Google Blogger et (Payantes car demande un hébergement): wordpress.org, sinon le CMS est Gratuit.


3- Se dire qu’il faut avoir le blog parfait :


Moi et aussi la majorité des blogueurs se focalisent uniquement sur le design de leur blog au début. C’est une bonne chose. Car un bon design peut séduire le visiteur et le pousser à rester pendant un certain temps en faisant le tour.

Mais au début, on n’a pas assez de visiteurs. Donc il y’a d’autres priorités que le design : l’audience.


4- Le contenu :


Le contenu est très important que ça soit pour un « simple blog » ou un blog de business. Ne pas rester dans la case de ‘’je ne sais pas écrire’’, car on le restera pour toujours. Il faut donc écrire des articles, apprendre à créer du contenu Multi-format.


Pour ceux qui savent écrire, il faut savoir que vous n’êtes pas Senghor ou Hugo. C’est un visiteur, c’est ce que vous devez vous mettre en tête et faire votre contenu pour monsieur tout le monde.

Donc n’importe quel visiteurs sur votre blog doit comprendre ce que vous voulez dire.


Par contre, si vous ne pouvez pas écrire, ne vous cassez pas la tête, même les meilleurs se fassent relire, pourquoi pas vous ? Vous pouvez aussi vous améliorer dans les formats. Sinon, au début variez votre format et mettez l’accent sur celui qui vous met le plus à l’aise : texte, vidéo audio, infographie, etc.

5-Vérifier toujours les stats de son blog :


Quand j’ai commencé, dès mes trois premiers posts, j’ai commencé à regarder les stats de mon blog.


Surtout, que Google blogger a une rubrique pour ça. Et je parie que je ne suis pas le seul. Sérieusement, la plupart des blogueurs (surtout, quand vous commencez) vérifient leur trafic à chaque minute.


C’est une perte de temps.


Lorsque vous créer un nouveau blog, vous devriez vous concentrer votre temps à augmenter votre trafic et non pour vérifier les statistiques. Le Trafic et les autres attentes viendront plus tard.


6- Migrer le blog sans penser aux liens :


Un point important pour les gags du gratuit, créer un blog avec les moyens de bord nous aide. Avec une plateforme comme wordpress.com ou Google Blogger, on peut démarrer avec 0 franc.

Après un certain temps on aura envie de professionnaliser ce qu’on fait sur notre site, il faut un changement.


Si vous êtes sur wordpress.com ça sera plus simple que si vous êtes sur blogger.com.


Blogger vous donne l’année, le mois, le titre de l’article et .html. Maintenant si vous êtes sur une autre plateforme comme blogger, lors de votre migration, pensez aux liens sinon les visiteurs auront des pages « d’erreurs 404 ».


Sur WordPress, il y’a des extensions qui vous facilitent la vie dans ce sens, car vous allez pouvoir effectuer des rédirections.

7- Le blog n’est qu’un simple blog :


Aujourd’hui, un peu partout dans le monde, certaines personnes vivent uniquement de leur blog.


Pourquoi le vôtre serait qu’un simple blog ?


Il existe plusieurs manières de monétiser son blog. Cela peut se faire directement sur le blog : pub (AdSense et autres), l’affiliation, les articles invités ou indirectement, etc.


Vous pouvez attirer des clients à travers vos contenus (textes, vidéo ou audio) publiés sur le blog.


Attention aux vendeurs de rêve : si on vous dit que c’est facile, on vous ment. Ne tombez pas dans les pièges des gens qui vous vendent des formations pour vivre de son blog sans travailler.
Le simple fait de chercher à vous convaincre est travail 🙂


Conclusion :


Tout le monde fait des erreurs, mais le problème c’est de le faire encore et encore. Que vous soyez un débutant (totalement) ou en reconversion professionnelle ou tout simplement vous voulez changer de thématique (comme mon cas, d’un blog de droit à un blog de blogging et de webmarketing), vous allez toujours faire des erreurs. Sachez que c’est aussi un excellent moyen d’apprendre. Je sais, je n’ai pas cité tout, il en existe plusieurs.

Si vous avez déjà fait l’une de ces erreurs dite le en commentaire. Si « non », quelles sont les vôtres ?

A Propos de Mamadou

Je suis Mamadou Koné, Blogueur, Formateur, Consultant en Webmarketing & Graphisme. J’accompagne les TPE et les PME à créer une présence en ligne rentable avec mes compétences en WordPress, Médias Sociaux, Marketing de contenu, Graphisme etc.

4 réponses

  1. I am sure this post has touched all the internet users,
    its really really good piece of writing on building up new website.
    It is the best time to make some plans for the
    future and it’s time to be happy. I’ve read this post and if
    I could I want to suggest you few interesting things or tips.
    Perhaps you could write next articles referring to this article.
    I want to read more things about it! Woah!
    I’m really digging the template/theme of this site. It’s simple, yet effective.
    A lot of times it’s hard to get that « perfect balance » between usability and visual appearance.
    I must say you’ve done a very good job with this. Also,
    the blog loads super quick for me on Internet explorer.
    Superb Blog! http://dell.com

  2. Bel article ! Un guide pour tous ceux qui se lancent en Blogging et ceux qui se sont même déjà lancé dans ce métier.

    Moi aussi au début, je prenais mon blog pour un simple blog mais le jour où une espagnole m’avait payé 100$ pour un article invité, j’avais compris que je pouvais lancer tout un business grâce au Blogging.

    Mon erreur était d’accepter cette somme de 100$ mais c’était quand-même le début et mes premiers retours en investissement?

    Depuis 2017, j’ai appris des choses et je continue toujours d’apprendre sur ce domaine qui évolue tout le temps.

    Merci beaucoup pour cet article et je le partage pour aider les autres collègues et futurs collègues – blogueurs.

  3. Merci pour ton/ tes commentaire et n’oublie pas que c’est grâce à toi que j’ai écrit cet article.
    C’est souvent comme ça quand on commence (par passion), on ne pense pas au niveau business mais c’est bien car ça nous permet d’avoir une expérience.
    Ce que tu fais aussi pour la communauté francophone c’est énorme !
    Merci à toi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Mamadou

Je suis Mamadou Koné, Blogueur, Formateur, Consultant en Webmarketing & Graphisme. J’accompagne les TPE et les PME à créer une présence en ligne rentable avec mes compétences en WordPress, Médias Sociaux, Marketing de contenu, Graphisme etc.