• La procrastination est-elle une ennemie du blogueur ?

    La procrastination est-elle une ennemie du blogueur ?


    En tenant compte de la définition que l’on peut donner au mot, je pense qu’elle (la procrastination)  doit être évitée par  quelqu’un qui veut produire, que ça soit dans le networking ou toutes autres activités de  la vie courante. Parfois  elle a des avantages comme ne pas  produire de faux billets aux lecteurs ou renforcer les idées.

    Avant d’aller plus loin sur cet article, je pense que la définition sera  très importante.  Selon Wikipédia, la procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non).

    Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.


    Cette fâcheuse tendance de toujours reporté les choses à demain entraîne un vide dans la vie de quelqu’un qui veut réussir. Lorsque vous vous décidez à faire quelque chose, faites le si rien ne vous en empêche.  Parce qu’une fois reportée, vous risquerez de ne plus pouvoir le faire.

    La procrastination intervient lorsque l’on se retrouve face à un objectif difficile. Deux choses nous empêchent alors de nous mettre à la tâche: ne pas savoir comment s’y prendre, et l’angoisse de ne pas être à la hauteur. Le problème, c’est qu’elle se renforce avec le temps. Plus on attend, plus la tâche nous parait difficile, et plus on a envie de la  repousser. Une boucle sans fin souvent déliée par un coup de panique qui finit par nous mettre au boulot.

    Pour un blogueur, le thème d’un billet est très important, car il le permet de non seulement d’avoir du contenu, mais aussi de générer plus de trafic. J’ai fait cette remarque avec mes blogs dans le passé,  ce qui me fait dire et croire en ce que j’avance sur ce sujet.

    Par contre, elle est parfois bonne pour la productivité de bons contenus. Je m’explique : Mettre la rédaction d’un article  en pause et revenir avec des idées nouvelles est bien plus efficace. Donc, si vous publiez régulièrement des articles pour votre blog, faites très souvent de Break pour revenir avec de nouvelles idées plus confiant pour le thème sur lequel vous travaillez. Dans ce cas-là, la procrastination n’est pas forcément votre ennemie, elle est même plutôt un atout.

     Mamadou Lagaré Koné




  • DEMARRER EN SOLO SUR LE WEB ?

    Un "EBOOK" Gratuit qui vous parle de comment démarrer seul sur le web. Avoir l'idée de son blog, créer le blog et l'animé comme il le faut. Avec mes trois ans de pratique, je vous explique tout. Si vous le...?

    MON ADDRESSE

    Bamako, Hamdallaye ACI 2000
    Lafiabougou

    MES E-MAILS

    contact@wbemamadou.com
    lagarekone@hotmail.fr

    TELEPHONE

    +223 74 39 34 45
    +22362 64 54 90